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Nettoyage FAP / Protection Haute Performance vers Montpellier

Cet organe antipollution fonctionne dans les conditions très particulières. Les petits trajets ne permettent pas sa régénération ; il s'encrasse ou dysfonctionne. Il faut alors le changer, c'est onéreux... mais ce n'est pas l'unique solution. Nous entretenons et nettoyons les FAP à l'aide d'un équipement spécialisé.

Nettoyage et recharge de filtre à particules

Le filtre à particule (FAP) fonctionne comme un piège. Lorsqu'il atteint un certain niveau de stockage des émissions nocives, un procédé chimique pyrotechnique (avec l'aide de cérine) le fait monter à très haute température, et brûle les suies stockées dans le FAP. Cette procédure se nomme la régénération.

Pour activer ce procédé, le véhicule a besoin de rouler à une vitesse constante et élevée (mini 80km/h) et ce pendant une distance d'au moins 10km. Ces conditions sont peu adaptées à une utilisation urbaine, ou à de courts trajets.

En cas de surcharge, le filtre à particule (FAP) peut engendrer une surconsommation, des performances dégradées voire une immobilisation du véhicule. Le changement du FAP est onéreux. Les garages proposent quasi systématiquement son remplacement. Vous pouvez l'éviter par un simple nettoyage du FAP et un entretien régulier.


La procédure pour un nettoyage de filtre à particules

Avant toute chose, nous effectuons un essai avec le client ainsi qu'un contrôle du véhicule (inspection visuelle et analyse électronique). Nous repérons les canalisations de contrôle de pression et nous y raccordons notre machine spécialisée en amont du filtre à particules.

La première étape consiste à injecter dans le FAP, un produit de nettoyage permettant une dissolution active des dépôts de suie. Après un temps d'action nécessaire, nous extrayons le premier additif grâce aux gaz d'échappement.

La deuxième étape : le rinçage est effectué par le même procédé que le nettoyage.

La troisième étape: le remplacement du capteur de pression différentielle du filtre à particule

La quatrième étape est la mise à jour électronique, afin d'informer l'ordinateur de bord du nouvel état du FAP et ainsi éviter de nouveaux codes défauts.

Nous concluons par un dernier essai sur route, associé à un additif dans le réservoir d'essence, afin de lancer une régénération complète.

A l'usage

Les performances sont retrouvées, le changement onéreux de cet organe moteur est ainsi évité. De plus les défauts affichés sur le tableau de bord ont disparu.